Les 5 meilleurs aliments pour la santé de la thyroïde

Publié le 17 novembre 2020


Votre thyroïde est une glande hormonale importante qui se trouve à la base du cou et qui régule les hormones thyroïdiennes dans votre corps. La thyroïde est responsable de la réparation des cellules, de leur croissance et du métabolisme général de votre corps. Si vous avez développé un goitre (hypertrophie de la thyroïde) ou si vous ressentez les symptômes d'une thyroïde peu active, vous devez consulter votre médecin pour connaître les options qui s'offrent à vous.

Symptômes d'une thyroïde sous-active

L'hypothyroïdie (également appelée "thyroïde sous-active") se produit lorsque la petite glande thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Une thyroïde peu active peut entraîner des maladies cardiaques, l'obésité et d'autres problèmes de santé. Les symptômes d'une insuffisance thyroïdienne comprennent (mais ne sont pas limités à) 1

La Dépression
La Constipation
La Fatigue
La Douleur générale
Périodes menstruelles irrégulières
Perte de cheveux
Brouillard cérébral
Symptômes d'une thyroïde hyperactive

L'hyperthyroïdie présente beaucoup de symptômes communs à une thyroïde peu active, mais certains des symptômes d'une thyroïde hyperactive sont (mais pas seulement) :

L'Insomnie
Battements de cœur irréguliers
Perte de poids
Goitre
Irritabilité

Bien qu'il existe des médicaments et d'autres traitements que vous pouvez essayer auprès de votre médecin, suivre une approche naturelle avec la nourriture est un excellent complément aux traitements actuels.

Voici les 5 meilleurs aliments que vous pouvez essayer d'utiliser pour influencer la santé de votre thyroïde:

Les Fruits de mer

Les fruits de mer peuvent être un excellent stimulant pour la santé de la thyroïde. Les fruits de mer qui contiennent de l'iode sont un excellent moyen d'aider votre thyroïde à se développer. Comme le corps ne fabrique pas l'iode naturellement, vous devez en consommer. Les fruits de mer qui contiennent de l'iode le sont:

Les Algues marines
Le Poisson
Les Crevettes

Vous n'êtes pas obligé de manger des fruits de mer à chaque repas pour bénéficier des bienfaits de l'iode dans votre alimentation. Commencez par manger du poisson deux fois par semaine et voyez si vous sentez une amélioration de vos symptômes.

Noix

Les noix sont un excellent en-cas, mais elles sont aussi une excellente source de sélénium. Non seulement le sélénium est un puissant antioxydant, mais il peut aussi aider à réduire les niveaux d'anticorps thyroïdiens dans le corps pour maintenir un équilibre hormonal sain. La carence en sélénium est l'une des causes de la mauvaise santé de la thyroïde. Toutefois, avant de prendre un quelconque complément de sélénium, vous devez consulter votre médecin pour vous assurer que vous en prenez la bonne quantité. 2

Les Légumes crucifères

Attention aux légumes crucifères ! Lorsque vous traitez une thyroïde hyperactive, les légumes crucifères ne sont pas un problème. Toutefois, si vous avez été diagnostiqué avec une thyroïde peu active, vous ne devez consommer des légumes crucifères que s'ils sont cuits. 4

Le Fer

Une faible teneur en fer est liée à une thyroïde malsaine. Vous avez également besoin de fer pour faciliter la circulation des globules rouges dans votre corps. Le fer provient de diverses sources alimentaires telles que les pois chiches, les céréales enrichies, le chocolat noir et les haricots rouges. Un apport suffisant en fer aide la thyroïde à remplir ses fonctions de base, alors assurez-vous que vous en consommez suffisamment au cours de la journée. 3

Les Oeufs

Les œufs sont le super aliment pour les problèmes de thyroïde, car ils contiennent à la fois de l'iode et du sélénium. Les œufs sont peu coûteux, savoureux et faciles à cuisiner. Ajouter un œuf dur à votre petit-déjeuner ou à votre goûter est un excellent moyen d'obtenir le supplément d'iode et de sélénium dont vous avez besoin dans votre journée.

Si vous n'êtes toujours pas sûr des aliments que vous devez consommer pour votre thyroïde, faites faire des analyses sanguines par votre médecin. Votre médecin pourra vous dire quels sont les nutriments que vous devez consommer en priorité. N'oubliez pas que la santé de la thyroïde ne se limite pas à l'ajout d'aliments à votre régime alimentaire. Il est tout aussi important d'éliminer les aliments nocifs de votre alimentation.

Ne vous en approchez pas:

Aliments transformés
Soda ou Cola
Alcool
Fruits à haute valeur glycémique

L'élimination des aliments de la liste ci-dessus et l'incorporation des cinq meilleurs aliments pour la santé de la thyroïde vous permettront certainement de vivre une vie moins symptomatique.


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