Les 6 pires aliments pour la thyroïdite d'Hashimoto

Publié le 17 octobre 2020


Que vous ou l'un de vos proches ayez été diagnostiqué avec la maladie de Hashimoto, l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie ou la maladie de Graves - sachez que vous n'êtes pas seul. Chaque fois qu'il y a un problème hormonal dans l'organisme, il faut un certain temps pour comprendre comment gérer les symptômes et obtenir un soulagement. Pour certains d'entre vous qui lisez ces lignes, il a peut-être même fallu des années pour reconnaître les symptômes et entamer le processus de guérison. Mais que vous soyez novice dans ce domaine ou que vous ayez suivi le chemin depuis un certain temps, vous pouvez apporter des changements à votre alimentation qui vous aideront à réduire vos symptômes et à améliorer votre qualité de vie.

Qu'est-ce que la thyroïdite d'Hashimoto?

La thyroïdite de Hashimoto est une inflammation de la thyroïde, une glande endocrine en forme de papillon située à l'avant de la trachée. La thyroïdite d'Hashimoto est classée comme une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque par erreur la glande thyroïde.

La maladie d'Hashimoto peut survenir pour de nombreuses raisons, telles que l'hypothyroïdie (thyroïde sous-active). Elle peut également être causée par un traitement excessif de l'hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive) ou par la génétique. La maladie d'Hashimoto est une maladie auto-immune qui survient au moins 8 fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes. 1

Fonctions de la glande thyroïde:

Votre glande thyroïde accomplit diverses tâches dans votre corps qui impliquent la production de trois hormones principales, T3, T4 et calcitonine, qui assurent de nombreuses fonctions corporelles. 2

La glande thyroïde est responsable de ce qui suit:

Croissance et développement
Régulation de la température
Stimuler le rythme et les contractions cardiaques
Régule le taux métabolique de base de l'organisme
Métabolisme des nutriments
Production de l'ATP
Homéostasie du calcium

Il va sans dire que la glande thyroïde fait beaucoup de travail à l'intérieur de votre corps ! Lorsque quelque chose ne va pas, il est important de prendre note de vos symptômes afin de savoir comment faire pour les réduire.

Quels sont les symptômes ?

La maladie d'Hashimoto n'est pas une de ces maladies qui commencent soudainement à affecter tout votre corps. Au contraire, elle progresse très lentement sur plusieurs années. Au début, elle est asymptomatique, mais au fur et à mesure que l'hypothyroïdie progresse, vous pouvez commencer à voir un ou plusieurs symptômes. C'est pourquoi la maladie d'Hashimoto est difficile à diagnostiquer.

Vous ne remarquerez peut-être pas que vos cheveux se sont progressivement clairsemés ou que votre visage a l'air plus bouffi que la veille. Cependant, pensez à cinq ans en arrière. Comment votre vie quotidienne a-t-elle changé ?

Les symptômes les plus courants sont les suivants:

Goitre
La Fatigue
La Constipation
La Dépression
Problèmes de mémoire
Réduction du rythme cardiaque
Prise de poids inexpliquée
Peau sèche
Des cheveux fragiles et fins
Règles abondantes ou irrégulières
Problèmes liés à la grossesse
Régulation de la température (surtout le froid)
Douleurs articulaires et musculaires
Visage bouffi
Faiblesse musculaire

Cette liste de symptômes peut rendre la vie plus difficile ! La bonne nouvelle, c'est que ces symptômes peuvent être gérés grâce à une alimentation adéquate. L'ajout d'aliments comme les légumes verts à feuilles, la viande biologique et les abats peut être efficace pour ajouter les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde. Il est tout aussi important d'éliminer les aliments nocifs de l'alimentation pour que votre corps puisse mieux fonctionner.

Les six pires aliments pour la maladie d'Hashimoto

Tout en progressant vers le traitement de toute maladie par l'alimentation et la nutrition, il est impératif d'être conscient de toutes les options alimentaires qui peuvent s'avérer mauvaises pour votre santé. Ce que vous mangez a un impact direct sur votre système immunitaire et votre fonction thyroïdienne.

Gluten

Pour les personnes atteintes de la maladie d'Hashimoto, il y a toujours une certaine intolérance au gluten. Cela signifie que les produits contenant du gluten peuvent déclencher une réponse auto-immune qui provoque une inflammation et des problèmes intestinaux. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses alternatives aux aliments qui contiennent du gluten ! Par exemple, au lieu d'envelopper votre burrito d'une tortilla de blé, essayez plutôt une tortilla de manioc ! 3

Les aliments qui contiennent du gluten le sont:

Blé
Orge
Seigle
Pain
Céréales
Pâtes
Crackers
Produits de boulangerie
Un peu d'alcool

Sucre

Selon le site American Heart Association, les femmes devraient consommer 6 cuillères à café de sucre par jour, et les hommes 9 cuillères à café par jour. Et cette quantité inclut les sucres présents dans les fruits et les aliments naturels et exclut les édulcorants artificiels ou les aliments transformés. Mais malheureusement, la consommation de sucre est montée en flèche, et une personne moyenne consomme aujourd'hui environ 20 cuillères à café de sucre par jour. C'est assez alarmant ! La réduction de la consommation de sucre est si importante pour réussir à réduire les symptômes de façon permanente. Des recherches menées en 2018 ont montré un retour significatif du niveau d'anticorps et de l'hormone de stimulation de la thyroïde après l'arrêt du sucre. Les édulcorants artificiels ne sont pas meilleurs que les sucres raffinés. En fait, le sucralose est un édulcorant artificiel à zéro calorie qui s'est avéré nocif pour les personnes souffrant de problèmes thyroïdiens. 4

Une consommation élevée de sucre peut provoquer une hausse du taux de sucre dans le sang, augmenter l'inflammation, saboter la santé de l'intestin et provoquer des poussées auto-immunes.

Les aliments qui sont riches en sucres le sont:

Fruits à haute teneur en sucre
Soda
Le sirop d'érable
Aliments transformés
Aliments emballés
Sauces

D'après notre expérience personnelle, le sucre est l'aliment le plus difficile à abandonner. Il est tout à fait normal d'avoir des envies, des maux de tête et des sauts d'humeur lorsque vous êtes en train de renoncer au sucre. Tenez bon ! Ces symptômes passeront. Lorsque vous aurez réussi à renoncer au sucre, vous remarquerez que votre brouillard cérébral est dissipé, que votre inflammation est réduite et que votre niveau d'énergie est plus régulier tout au long de la journée.

Les céréales

Plusieurs aliments de ce groupe peuvent déclencher une réaction auto-immune et entraîner des symptômes indésirables. Deux facteurs principaux affectent la consommation de céréales pendant l'hypothyroïdie:

La maladie d'Hashimoto et la maladie cœliaque sont étroitement liées. En effet, toutes deux sont des maladies auto-immunes et déclenchent une réaction qui provoque une sensibilité au gluten dans l'organisme. Lorsque vous consommez des céréales/du gluten, votre perméabilité intestinale augmente, ce qui entraîne une fuite de l'intestin. Cela aggrave encore les conditions de santé, comme la production excessive d'hormones, la perturbation des parois digestives qui provoquent la constipation et la prise de poids inexpliquée.
Deuxièmement, les céréales sont un aliment riche en fibres, et les fibres sont sans aucun doute nécessaires pour le corps humain. Mais le problème se pose lorsque ce groupe d'aliments à haute teneur en fibres apporte avec lui un seau rempli de pesticides qui endommagent les parois intestinales.

Les céréales nuisent à la santé de la thyroïde:

Blé
Le Maïs
Orge
L'Avoine
Le Kamut
Le Couscous
Le Millet

Produits laitiers

Le lait animal contient de grandes quantités d'antigènes et de graisses saturées. Et ces deux substances sont responsables d'une inflammation qui réduit la capacité de votre corps à lutter contre les bactéries et les virus. Ces substances chimiques inflammatoires affectent directement votre système immunitaire. Comme nous le savons, la maladie d'Hashimoto est une maladie auto-immune; il est donc important de s'assurer que votre système immunitaire fonctionne bien pour réduire les symptômes.

Les produits laitiers qui doivent être évités sont:

Le Lait
Crème
Le Fromage
Le Beurre
Le Yaourt

le Soja

Les produits à base de soja contiennent des isoflavones qui peuvent bloquer la fonction de l'enzyme peroxydase thyroïdienne. La TPO est responsable de la production des hormones thyroïdiennes, T3 et T4.

Les isoflavones imitent également l'effet des œstrogènes, ce qui leur permet de remplacer certaines de leurs fonctions. Lorsque les œstrogènes sont remplacés par des isoflavones, ils peuvent provoquer des symptômes chez les personnes atteintes de la thyroïdite d'Hashimoto.

Les aliments qui contiennent du soja le sont:

Le Lait de soja
Les edamame
Le Tofu
Alternatives à la viande végétalienne
Poisson en conserve
Aliments transformés
Viande transformée

Alcool

Saviez-vous que votre foie et votre thyroïde sont étroitement liés ? Votre foie est responsable du métabolisme des hormones (y compris les hormones thyroïdiennes). Lorsque vous buvez de l'alcool, votre foie est également responsable du métabolisme de l'alcool. Ainsi, vous pouvez voir comment le fait de ne pas boire d'alcool peut aider votre foie à se concentrer sur ce que vous voulez qu'il fasse: métaboliser les hormones.

L'alcool peut également inhiber la digestion. Votre intestin et votre thyroïde sont également très liés. Lorsque les récepteurs dans votre intestin sont bloqués, il est plus difficile d'absorber les nutriments qui aideront à soutenir votre système immunitaire et votre thyroïde.

S'abstenir de toute forme d'alcool est essentiel pour réduire les symptômes de la maladie d'Hashimoto.

La maladie d'Hashimoto n'a pas de contrôle sur votre vie. Ces modifications de l'alimentation contribueront à réduire l'inflammation dans votre corps et à atténuer les symptômes auxquels vous êtes confronté chaque jour.

Le plus important dans tout cela est: ne pas abandonner ! Il faudra quelques semaines pour que les envies de fumer s'estompent et que votre régime alimentaire devienne plus normal pour vous. Essayez 30 jours d'observation vos symptômes à l'aide de notre outil de suivi des symptômes et réévaluez-les !

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