Avez-vous un métabolisme lent ?

Publié le 15 décembre 2020


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes sont capables de manger tout ce qu'elles veulent et de rester minces, alors que vous faites attention à votre régime alimentaire et que vous avez l'intention de le suivre, mais que vous semblez quand même prendre du poids ? Un métabolisme lent, ou hypothyroïdie, peut être à blâmer.

L'hypothyroïdie est un trouble du système endocrinien qui affecte la glande thyroïde. Notre glande thyroïde se situe à la base et à l'avant de notre cou et contrôle l'hormone thyroïdienne, qui aide à fournir de l'énergie au corps et à réguler notre métabolisme.

Un diagnostic de thyroïde sous-active, ou hypothyroïdie, signifie que vos taux d'hormones thyroïdiennes sont inférieurs à la normale. Et lorsque la thyroïde est incapable de produire la quantité correcte d'hormones, elle peut provoquer plusieurs symptômes.

Gain de poids ou incapacité à perdre du poids
Perte de cheveux
Avoir toujours froid
Fréquence cardiaque irrégulière
Sommeil irrégulier
Problèmes digestifs
La Fatigue
La Dépression
Brouillard cérébral
Visage bouffi
Changements dans la voix

La plupart du temps, ces symptômes apparaissent progressivement, sur une durée moyenne. Si vous pensez être atteint d'hypothyroïdie, ou si certains de ces symptômes vous concernent, il est préférable de commencer à suivre vos symptômes pour en discuter avec votre medecin.

Les causes de l'hypothyroïdie

Les causes les plus courantes de l'hypothyroïdie sont les suivantes:

Une grossesse
Une maladie auto-immune
Certains médicaments
La génétique
Bien que l'hypothyroïdie puisse être causée par plusieurs facteurs, les troubles de la thyroïde ont tendance à être familiaux. Si vous pensez que vous souffrez d'un trouble thyroïdien sous-actif, c'est une bonne idée d'en parler à votre famille. Vous pourrez ainsi découvrir si certains d'entre eux présentent des symptômes similaires ou ont été diagnostiqués eux-mêmes.

Qu'est-ce que la maladie d'Hashimoto ?

La maladie de Hashimoto est l'une des causes les plus fréquentes d'hypothyroïdie. La maladie de Hashimoto est classée comme une maladie auto-immune, qui a tendance à se produire lorsque le système immunitaire commence à attaquer l'organisme lui-même.

Le rôle du système immunitaire dans l'organisme est de le protéger contre les maladies extérieures en attaquant les cellules étrangères présentes dans l'organisme. Lorsque le système immunitaire reçoit de fausses informations, il peut s'attaquer par erreur à des parties du corps par ailleurs saines, provoquant des symptômes, des inflammations et parfois de graves problèmes de santé.

La maladie de Hashimoto est une maladie auto-immune qui peut entraîner une sous-activité de la thyroïde, ou hypothyroïdie.

La maladie de Hashimoto survient lorsque le système immunitaire du corps attaque par erreur la glande thyroïde. Cette attaque constante du système immunitaire fait que la glande thyroïde cesse de produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes, ce qui pousse l'organisme dans un état de défense et d'inflammation.

Traitement

L'hypothyroïdie peut généralement être traitée assez facilement par un régime alimentaire approprié, de l'exercice et éventuellement des médicaments. Un test sanguin effectué par votre médecin peut déterminer des niveaux d'hormones spécifiques et des recommandations.

Si vous pensez que l'hypothyroïdie affecte votre vie, il est important de consulter un médecin et de travailler à réduire vos symptômes quotidiens par de simples changements de mode de vie.


Postes connexes


Les commentaires ont été fermés pour ce poste.