Nodules thyroïdiens: Quand vous devriez commencer à vous inquiéter

Publié le 1 décembre 2020


L'une des pratiques les plus courantes que chaque personne, homme ou femme, devrait employer dans son régime de soins de santé préventif est la pratique de l'autocontrôle. Pour les femmes, cela peut vous faire penser immédiatement à votre examen mensuel des seins à la recherche de grosseurs. Pour les hommes, cela peut vous rappeler cette conversation gênante avec votre médecin au début de l'adolescence, lorsqu'il vous a expliqué comment examiner vos testicules à la recherche d'anomalies. Cependant, il possible qui ne vous viennent à l'esprit que vous ayez besoin de vérifier d'autres parties de votre corps, y compris votre cou.

En ce qui concerne les problèmes de thyroïde, la formation de grosseurs sur le devant ou les côtés de votre cou peut être un indicateur de l'apparition d'un problème. Bien que peu esthétiques, la majorité des grosseurs dans le cou sont généralement bénignes, tout en donnant un aperçu du type de soins dont vous avez besoin. Bien entendu, lorsque vous découvrez une grosseur dans le cou, vous devez absolument aller voir votre médecin pour qu'il examine la grosseur afin d'obtenir un diagnostic plus concret.

Que sont les nodules thyroïdiens ?

Donc si vous avez trouvé des grosseurs, où se trouvent-ils ? Les grosseurs que vous sentez au-dessus du sternum, sur votre cou, sont souvent invisibles et ne peuvent être que ressenties. A quoi ressemble leur sensations ? Pensez à l'enflure que vous ressentez généralement dans votre corps, mais augmentez ensuite la tension et la densité de celui-ci. Si vous les trouvez lors d'un examen physique, votre médecin peut confirmer leur existence grâce à des procédures courantes comme une échographie ou un scanner.

Il n'est pas rare qu'une personne ignore que les nodules thyroïdiens sont quelque chose qu'elle ont. Ils sont souvent découverts lors de différents examens pratiqués par les professions médicales.

Il convient de noter que ces grosseurs sont parfois suffisamment grosses pour qu'elles soient visibles. Elles sont également plus fréquentes chez les personnes âgées de soixante ans ou plus.

Pour revenir à la question initiale: qu'est-ce que c'est ? Ces grosseurs, la plupart du temps, sont appelées nodules thyroïdiens. Prêt pour de bonnes nouvelles ?

Ils n'ya normalement pas de raison de s'inquiéter à cause d'eux. Mais je parie que vous vous demandez déjà s'ils peuvent potentiellement causer des problèmes. 1

Questions liées aux nodules thyroïdiens

Parfois, mais très rarement, les nodules thyroïdiens peuvent sécréter des hormones supplémentaires, connues sous le nom de thyroxine, qui peuvent entraîner des battements de cœur irréguliers, une perte de poids et d'autres problèmes. Cependant, les nodules thyroïdiens ne provoquent normalement aucun symptôme physique.

Malheureusement, ces nodules ne sont pas toujours bénins. Certains peuvent être cancéreux - et les données semblent le relier surtout à la taille des plus gros nodules. C'est pourquoi vous devez absolument parler à un médecin si vous pensez avoir un problème avec votre thyroïde ou si vous sentez (ou voyez) des grosseurs sur votre cou. Il est rassurant de savoir avec certitude que vous avez des nodules bénins - et seul un professionnel de la santé peut vous donner une telle certitude. 2

Que peut faire votre médecin pour diagnostiquer les nodules thyroïdiens ?

Une fois qu'un nodule a été identifié, l'une de vos prochaines étapes consiste à demander à votre médecin si votre glande thyroïde est saine et fonctionne correctement.

Une glande thyroïde saine peut développer ces nodules bénins. Parfois, ils finissent même par disparaître d'eux-mêmes.

Cependant, nous devons malheureusement répéter que votre médecin doit évaluer s'ils sont cancéreux ou non. Nous savons que les tests médicaux provoquent des nerfs et de l'anxiété, mais c'est aussi le moyen le plus rapide d'évaluer et d'appliquer le traitement approprié.

Quels sont donc les principaux outils permettant de réaliser ces évaluations ? En général, les médecins choisissent entre les ultrasons et la biopsie, qui consiste à prélever une partie des tissus, voire les deux.

L'échographie diagnostique fournit une image de la thyroïde. C'est l'une des meilleures ressources pour déterminer si le nodule est rempli d'un fluide ou s'il est complètement solide.

Les nodules cancéreux peuvent être repérés par échographie, mais la seule façon d'identifier définitivement un nodule cancéreux est de pratiquer une biopsie.

Une biopsie à l'aiguille fine peut sembler douloureuse, mais elle ne nécessite normalement même pas d'anesthésie locale. Elle consiste à utiliser une aiguille pour prélever des tissus à des fins d'examen. Cette biopsie à l'aiguille fine permet de confirmer si le nodule thyroïdien est bénin ou non. 3

Que peut faire votre médecin à propos des nodules thyroïdiens ?

Une fois que vous aurez subi votre examen, votre médecin sera en mesure de vous indiquer les étapes à suivre selon que les nodules sont bénins ou cancéreux ou non.

La découverte ou le diagnostic d'un nodule thyroïdien n'est pas une raison de paniquer.

Évaluer les besoins de la thyroïde en répondant de manière adéquate aux besoins du corps permettra d'assurer le confort et la tranquillité de l'esprit et du corps.


Postes connexes


Les commentaires ont été fermés pour ce poste.